Étude nationale : la santé digestive garante de notre bien-être général

Un sujet qui ne préoccupe pas vraiment les belges

Berchem – La santé digestive améliore l’état de santé général et renforce le sentiment de bien-être. Mais dans quelle mesure en avons-nous conscience et adaptons-nous notre comportement en conséquence ? Une nouvelle étude nationale menée par iVox pour le compte de Zespri® révèle que les Belges ne connaissent pas très bien le fonctionnement du système digestif. Selon l’étude, ils ne se préoccupent pas vraiment de ses éventuels problèmes de digestion et ne cherchent, dès lors, pas directement une solution. Si les Belges adaptent parfois leurs habitudes alimentaires en cas de troubles digestifs, ils n’intègrent pas encore suffisamment les aliments qui favorisent la digestion dans leur régime quotidien.

Seul 1 Belge sur 3 connaît suffisamment[1] le fonctionnement du système digestif

Une bonne connaissance de base du fonctionnement de notre système digestif est indispensable pour choisir les aliments qui contribuent à notre santé digestive. La réalité est néanmoins tout autre. Les Belges sont, en effet, 7 sur 10 à croire que l’estomac constitue le maillon le plus important de la digestion des nutriments. Seul 1 Belge sur 6 sait qu’il s’agit en fait de l’intestin grêle.

Les différentes étapes[2] du processus de digestion sont, elles aussi, méconnues : nos compatriotes sont 4 sur 10 à ignorer que la digestion commence dans la bouche. Enfin, les Belges ne connaissent pas vraiment les fonctions de chacun des organes de la digestion : 7 Belges sur 10 pensent que le rectum est un pseudonyme pour l’anus, alors que cet organe est en réalité chargé de stocker temporairement les selles. La fonction du foie soulève également des interrogations : seuls 3 Belges sur 10 savent qu’il sécrète de la bile. Quant au pancréas, 4 Belges sur 10 ignorent qu’il produit des sucs digestifs et de l’insuline.

 

3 Belges sur 4 souffrent parfois de problèmes digestifs, mais 1 sur 3 ne s’en inquiète pas

Quand on leur demande ce qu’ils font en cas de symptômes de dérèglement digestif, la moitié des Belges interrogés[3] répondent « absolument rien ». Ils supposent, en effet, que le problème se réglera de lui-même. Ceux qui cherchent une solution se renseignent de préférence sur Internet (40 %) ou auprès de la famille et des amis (21 %). Lorsqu’ils sollicitent l’aide d’un professionnel, le médecin traitant arrive en tête : parmi les personnes qui demandent de l’aide, 8 sur 10 privilégient cette option. La moitié a également déjà consulté un spécialiste (gastro-entérologue).

 

Parmi les Belges qui se font aider en cas de problèmes digestifs, 6 sur 10 attendent plus d’un mois avant de solliciter l’aide d’un professionnel de la santé

Les personnes qui demandent effectivement l’aide d’un professionnel en cas de problèmes digestifs attendent étonnamment longtemps avant de passer à l’action : 6 sur 10 attendent plus d’un mois. Une personne sur 4 attend d’un à trois mois, 1 sur 5 hésite plus de trois mois et 1 sur 10 attend même plus d’un an ! La raison de cette attente ne semble pas liée à la crainte de parler de problèmes digestifs à un professionnel de la santé : 86 % des personnes interrogées affirment n’éprouver aucune difficulté à le faire.

 

4 Belges sur 10 modifient leurs habitudes alimentaires en cas de problèmes digestifs, mais seul 1 sur 6 met des fruits au menu

Lorsque les Belges connaissent des troubles de la digestion, ils adaptent leurs habitudes alimentaires (4 sur 10) ou boivent plus d’eau (1 sur 4). Ils sont, en outre, 8 sur 10 à savoir que les fibres sont essentielles à la régulation de la digestion. Ce qu’ils mangent exactement ? Ça dépend. Les légumes arrivent en tête de liste, suivis des produits céréaliers, des fruits (1 sur 6) et du riz.

 

« Pour optimiser la digestion, la solution la plus simple consiste à bien choisir ses aliments, en privilégiant notamment les fruits (kiwis) », explique Marie Vandenberghe, diététicienne.

 

Le kiwi : une solution confortable aux problèmes digestifs

Le kiwi vert offre une multitude d’avantages en matière de digestion[4]. Quand on leur demande si les kiwis contribuent à améliorer la digestion, 4 Belges sur 10 sont pourtant incapables de répondre. La question de savoir si les kiwis ont plus d’impact sur la digestion que les autres fruits recueille elle aussi l’abstention de la moitié des personnes interrogées. Il n’est donc pas étonnant que 8 Belges sur 10 ne mangent pas délibérément des kiwis pour réguler préventivement leur digestion. Les kiwis sont plutôt consommés lorsque les troubles digestifs se manifestent, et principalement en cas de constipation (1 Belge sur 3).

 

FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

[1] Réponse correcte à au moins 7 des 10 questions posées

[2] Dans l’ordre : bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, pancréas, foie, gros intestin

[3] Étude en ligne réalisée par le bureau d’études iVox sur un échantillon de 1.000 Belges, représentatif en termes de langue, de sexe et d’âge

[4] Cf. annexe « Les kiwis et la santé digestive : 5 infos utiles »

Infographie

PDF - 2.4 Mb

Kiwi et santé digestive - qu'en pense la science?

PDF - 311 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Zespri

Le groupe Zespri (Zespri Group Limited) est détenu par environ 2 700 cultivateurs de kiwis néo-zélandais qui se chargent de cultiver des kiwis Zespri en adhérant totalement au système de qualité de Zespri. Outre son siège à Berchem (en Belgique), Zespri Europe dispose d’un vaste réseau de spécialistes locaux de la vente et du marketing établis dans les principaux pays d’Europe. Ainsi, Zespri agit à la fois aux niveaux mondial et local. Les kiwis Zespri arrivent dans trois ports européens : Zeebrugge (Belgique), Tarragona (Espagne) et Porto Vado (Italie). Zespri possède des filiales dans le monde entier, depuis la Nouvelle-Zélande, l’Europe et l’Amérique du Nord jusqu’en Asie.

Contact

Posthofbrug 10 bus 3 2600 Berchem

+32 3 201 0801

[email protected]

www.zespri.eu