Les premiers navires-frigos annoncent la saison du kiwi néo-zélandais
Zespri, leader du marché du kiwi, opte résolument pour Zeebrugge comme principal port d’arrivée en Europe
Voici précisément trente ans déjà que le premier navire-frigo néo-zélandais a amarré à Zeebrugge. Depuis, le port est devenu la principale plaque tournante pour le kiwi, en Europe.
« Notre terminal de Zeebrugge présente de nombreux avantages comme une localisation centrale unique en Europe, une excellente accessibilité et un système fiable de contrôle de la qualité. Cette année, plus de vingt navires-frigos mouilleront à Zeebrugge entre mai et octobre, ce qui représente environ 120.000 tonnes de kiwi », explique Bert Barmans, CEO de Zespri Europe.
C’est depuis le centre de stockage situé sur le Kiwiweg, à Zeebrugge, que partiront dans les prochains jours les premières dizaines de tonnes de kiwis vers l'Europe du Nord, de l'Est et de l'Ouest.
Nouvelle variété sucrée
Autre bonne nouvelle pour le consommateur cette année. Zespri propose une nouvelle variété 100 % naturelle de kiwi. Le Zespri SunGold est une variante plus sucrée du kiwi vert bien connu et est disponible, dès cette année, à grande échelle en Belgique. Tant les kiwis Zespri Green, que les variétés Gold et SunGold d’origine néo-zélandaise sont dès aujourd'hui disponibles en rayon.