Une période stressante en vue ? La vitamine C vous aide à la surmonter

Nous croyons tous connaître la vitamine C, mais pas toujours suffisamment, comme le révèle une étude du producteur de kiwis Zespri

Berchem – La vitamine C est l’une des vitamines les plus connues. Nous l’associons essentiellement à notre immunité et aux agrumes (citron et orange). Telles sont les principales conclusions de l’étude menée par Zespri® auprès de 1.000 Belges âgés de 17 à 65 ans. Mais la vitamine C offre d'autres avantages que nous connaissons moins. Elle nous aide, par exemple, à surmonter un stress de longue durée et les meilleures sources de cette vitamine essentielle sont les kiwis jaunes.

Nous y revoilà... La rentrée marquera bientôt le retour de nos petites têtes blondes à l'école et celle des adultes au travail. Pour la plupart d'entre nous, septembre signifie aussi le retour à une certaine frénésie qui est, hélas, synonyme de stress. Et lorsque nous sommes sous pression et que notre organisme produit de l’adrénaline, un surcroît de vitamine C est nécessaire à nous permettre de tenir bon. Malheureusement, à peine 2 Belges sur 10 pensent à se nourrir davantage d’aliments contenant de la vitamine C en période de stress, comme le révèle la récente étude menée par Zespri[1] auprès des consommateurs.

La vitamine C aide en cas de stress

La recherche montre qu’une carence en vitamine C entraîne une baisse de l’activité des « macrophages », les cellules immunitaires qui combattent les bactéries et les virus. Cette baisse nous rend donc plus vulnérables aux refroidissements et à la grippe. En période de stress prolongé, il est donc judicieux d’opter pour une alimentation riche en vitamine C[2]. Et manger quotidiennement des aliments riches en vitamine C est vital. Car en effet, notre organisme n’est pas en mesure d’en produire lui-même.

Il est préférable d’obtenir la vitamine C de manière naturelle, par l’alimentation

Deux Belges sur trois affirment s’alimenter en vitamine C de manière naturelle, c’est-à-dire à partir de leur alimentation. Plus de 9 Belges sur 10 affirment le faire en mangeant des fruits. De plus, quand il pense à un fruit riche en vitamine C, le Belge imagine d’abord le citron, suivi de l’orange. L’étude révèle que le kiwi obtient un bon score aussi, mais le kiwi vert l’emporte sur le jaune qui est, cependant, la variété la plus riche en vitamine C.

« L’absorption moyenne de vitamine C en Belgique est inférieure à la recommandation journalière de 110 mg. Consommer deux à trois fruits par jour est un “must” absolu. Le kiwi, par exemple, est une excellente source de vitamine C. Avec seulement un kiwi le matin, vous satisfaites vos besoins quotidiens en vitamine C  », affirme la diététicienne Marie Vandenberghe.

Le kiwi jaune, comme le Zespri SunGold, est la meilleure source naturelle de vitamine C

De toutes les variétés de kiwis, le kiwi jaune est celui qui contient le plus de vitamine C, en l’occurrence près de trois fois plus qu’une orange. Consommer un kiwi jaune par jour suffit donc déjà à absorber la dose quotidienne de vitamine C. En outre, le kiwi jaune contient aussi de nombreux minéraux et des stimulants de vitamines comme le potassium et l’acide folique.

 

[1] Étude menée par Ivox au nom de Zespri sur la connaissance qu’ont les Belges âgés de 17 à 64 ans de la vitamine C.

[2] www.eufic.org

Zespri_backgrounder_vitamine-C1_FR.pdf

PDF - 316 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Zespri

Le groupe Zespri (Zespri Group Limited) est détenu par environ 2 700 cultivateurs de kiwis néo-zélandais qui se chargent de cultiver des kiwis Zespri en adhérant totalement au système de qualité de Zespri. Outre son siège à Berchem (en Belgique), Zespri Europe dispose d’un vaste réseau de spécialistes locaux de la vente et du marketing établis dans les principaux pays d’Europe. Ainsi, Zespri agit à la fois aux niveaux mondial et local. Les kiwis Zespri arrivent dans trois ports européens : Zeebrugge (Belgique), Tarragona (Espagne) et Porto Vado (Italie). Zespri possède des filiales dans le monde entier, depuis la Nouvelle-Zélande, l’Europe et l’Amérique du Nord jusqu’en Asie.

Contact

Posthofbrug 10 bus 3 2600 Berchem

+32 3 201 0801

[email protected]

www.zespri.eu